Construire une maison ou procéder à son achat peut nécessiter un important investissement. Néanmoins, le coût du projet dépend surtout de la superficie habitable de votre habitation en partie. Si vous vous devez combien coûte une maison de 150 m2, retenez que le montant va dépendre de nombreux facteurs. Lisez ce mini guide pour mieux cerner le sujet.
Plan de l'article
Le prix d’une maison en fonction de sa structure (matériau)
Le prix d’une maison est intrinsèquement lié à sa structure, c’est-à-dire les matériaux qui la composent. Puisqu’il en existe de plusieurs types, chaque construction a un prix moyen qui lui est propre. Il est aujourd’hui possible de construire ou d’acheter une maison en container. Il s’agit d’ailleurs d’un choix écologique.
A lire également : Célébration du 19 mai : Saint-Yves, protecteur de la Bretagne et juristes
Pour l’achat ou la construction d’une maison en container, il faudra débourser entre 900 et 2 200 euros au mètre carré. Dès lors, une maison de 150 m2 en container vous coûtera entre 135 000 et 330 000 euros.
Pour une maison en bois, le prix fluctue au mètre carré entre 1 300 et 2 300 euros. Pour une superficie de 150 m2, comptez entre 195 000 et 345 000 euros. Dans le cas où l’habitation serait en parpaings, le prix d’une maison de 150 m2 est compris entre 225 000 et 375 000 euros.
A lire en complément : Comment rédiger une phrase d'accroche personnalisée pour votre CV
Un coût en fonction du style de construction
Les maisons sont construites généralement suivant deux styles. Vous avez les habitations traditionnelles et celles contemporaines. Une maison contemporaine sera relativement plus chère qu’un habitat traditionnel. Cela s’explique par la qualité des matériaux utilisés.
Le prix moyen au mètre d’une maison traditionnelle est estimé à 1 800 euros. En considérant les 150 mètres carrés, vous pourrez débourser en moyenne 270 000 euros.
Pour ce qui est de la maison contemporaine, le prix moyen au mètre carré est de 2 500 euros. Pour une maison de 150 m2, vous débourserez en moyenne 375 000 euros. Il n’est pas rare de tutoyer les 450 000 euros.
Un prix qui varie selon l’économie énergétique du bâtiment
De plus en plus de personnes se tournent vers la construction des maisons écologiques. Toutefois, c’est loin d’être un effet de mode, puisque les réglementations environnementales durcissent pour éviter la vente ou la mise en location des passoires énergétiques.
Comme vous pouvez bien vous en douter, le coût d’une maison dépendra également de l’économie d’énergie qu’elle permet de réaliser. Pour construire un bâtiment basse consommation (BBC), vous pouvez compter entre 1 300 et 1 800 euros le mètre carré selon les régions. Dès lors, pour une maison de 150 m², vous pourrez vous retrouver dans une fourchette de 195 000 à 270 000 euros.
Pour les maisons passives, vous débourserez entre 225 000 et 525 000 euros pour une maison de 150 m2. Pour ce qui est d’une maison bioclimatique, les coûts au mètre carré se situent entre 1 500 et 2 500 euros.
Si les maisons écologiques peuvent nécessiter un gros effort financier, le projet est rentable sur le long terme. Vous pourrez récupérer les fonds à travers votre consommation énergétique relativement très faible.
Le prix d’une maison de 150 m2 en fonction du constructeur
Le type de constructeur auquel vous auriez fait appel dans votre processus de construction va grandement influencer le montant nécessaire au projet. Si des investisseurs peuvent opter pour une autoconstruction, il ne s’agira pas forcément d’une bonne idée. En plus des risques liés à l’inexpérience des instigateurs, le coût au mètre carré ne sera pas très différent de ce que prendrait un constructeur expérimenté.
Pour une autoconstruction, le prix moyen au mètre carré sera de 1 286 euros contre 1 395 euros pour un constructeur. L’avantage dans le second cas réside dans le fait que l’investisseur profitera d’un accompagnement sur mesure et sera couvert en cas de défaut de construction.
La construction d’une maison de 150 m2 coûtera 214 200 euros contre 255 150 euros pour une construction menée par un architecte.
Comme vous l’auriez remarqué, le prix d’une maison de 150 m2 va dépendre de nombreux facteurs. Il faudra donc considérer chaque situation au cas par cas pour mieux définir votre projet.
Néanmoins, d’autres éléments peuvent entrer en considération pour l’estimation du prix d’une maison de 150 m2. Ils vont très fortement peser dans la balance budgétaire surtout quand il s’agit de la construction. Sans tenir compte de la superficie, on parlera :
- du type de fondation ;
- de la toiture ;
- de la hauteur de la maison par rapport au sol ;
- des finitions ;
Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, il existe des aides qui peuvent alléger vos efforts financiers.