La pratique du travail social et ses effets sont souvent sous-estimés. De nombreux professionnels se plaignent et expriment leur désir de travailler dans un autre domaine. Il est vrai que le travail social est exigeant et « utilisant ». Pourtant, ce qu’il peut vous apporter est incomparable. Voilà pourquoi.
1. Vous défendez la justice sociale et les droits de l’homme. Vous ne le ressentez peut-être pas, mais le travail social est l’un des rares secteurs à pouvoir résister à ce qui peut être défini comme une injustice sociale. Le travail social vous permet d’être la personne qui a la possibilité, grâce à la relation d’aide, de changer la vie de quelqu’un pour le mieux. Vous êtes celui qui peut redonner une lueur d’espoir à ceux qui l’ont perdue. Dans le monde d’aujourd’hui dans la perte de sens qui est essentiel.
A voir aussi : Les nouveaux enjeux du télétravail et des modes de travail hybride
2. Vous ne vous ennuyez jamais et sont fréquemment sollicités Vous devez faire face à des défis inattendus. Cette seule tâche vous oblige à garder vos pieds sur le sol. Vous aidez des gens de tous âges, venant de différents horizons et de tous les coins du pays et parfois même de la planète. Sur certaines positions, une ou plusieurs réunions vous apprennent chaque jour quelque chose de nouveau.
3. Ce n’est pas un travail de bureau. Vous n’êtes pas enfermé dans la routine, le « ron ron » quotidien de 9h00 à 17h00. Ce travail vous permet d’engager avec les autres, de construire quelque chose avec des gens de tous les horizons de la vie.
A lire en complément : Thalassophile est-il un vrai mot ?
4. Vous faites face à vous-même des défis qui vous transforment C’est vrai, c’est un travail exigeant. Cela vous mettra émotionnellement testé puisque vous voyez beaucoup de gens avec des hauts et des bas. Vous êtes obligé de garder votre sang-froid quand vous êtes confronté à une crise. Cela peut être fatigant, mais c’est aussi une richesse importante parce que vous êtes au cœur de la réalité humaine. Vous êtes confronté au « réel concret »
5. Tout cela vous apprend beaucoup sur vous-même Vous rencontrez des gens et des situations que vous n’aviez jamais pensé qu’ils pourraient exister. Vous apprenez à relativiser et non à juger. Vous trouvez au fond de vous-même ce qui est bon pour motiver ou apaiser une personne en détresse.
6. Vous apprenez à mesurer la juste valeur des choses, en particulier ce qui est essentiel dans une vie. En rencontrant le côté le plus sombre et le plus troublant du comportement humain, vous pouvez également mesurer à quel point votre propre vie est riche et même agréable. Votre connaissance de ces petites « choses » de la vie quotidienne qui vous rendent heureux devient plus perceptible. Vous les percevez avec plus de sérénité et d’humilité parce que vous touchez l’essentiel. vous n’êtes pas dans le « apparaître » mais dans l’être.
7. Un sentiment de joie intérieure et de bonheur vous envahit devant ce regard en tant qu’enfant protégé, ce parent que vous soutenez qui vous remercie (oui, il existe beaucoup plus souvent que nous dire) Vous pouvez légitimement être satisfait de ce que vous apportez à la société. Votre travail est essentiel. Vous avez peut-être laissé une marque dans la vie de quelqu’un et probablement lui a permis de grandir ou de vivre mieux en l’aidant à faire des choix pour sa propre vie. Agir avec et pour les autres est sûrement ce qui vous rendra plus heureux que si vous cherchez à vous satisfaire avec des choses matérialistes.
( ce texte que j’ai publié en 2015 est une traduction gratuite et « terminée » du « WHY GO FOR SOCIAL WORK » de Diksha Kakkar)
Photo : Diksha Kakkar sur son blog à New Delhi. Son blog a disparu depuis, tout comme son activité ontwitter